Synagogue d'Avignon dans le Vaucluse

Patrimoine classé Patrimoine Juif Synagogue

Synagogue d'Avignon

  • Place Jérusalem
  • 84000 Avignon
Synagogue dAvignon
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Synagogue dAvignon
Synagogue dAvignon
Crédit photo : Véronique PAGNIER - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1200
1300
1700
1800
1900
2000
1220
Création de la carrière
1785-1787
Reconstruction par Franque
1845
Incendie destructeur
1846
Reconstruction par Joffroy
1990
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Synagogue (cad. DK 736) : classement par arrêté du 21 août 1990

Personnages clés

François Franque Architecte ayant rebâti et décoré la synagogue entre 1785 et 1787.
Joseph-Auguste Joffroy Architecte ayant reconstruit la synagogue en 1846 après l'incendie.

Origine et histoire de la Synagogue

La synagogue d'Avignon, située en Vaucluse, se trouve au cœur de l'ancienne carrière d'Avignon. Une synagogue plus ancienne existait dans la vieille juiverie, entre la place du Palais des Papes et le Pont Saint-Bénézet. À la fin des années 1220, l'évêque d'Avignon fixa l'emplacement d'une nouvelle carrière et de sa synagogue, emplacement qui correspond toujours au bâtiment sur l'actuelle place Jérusalem. Les Juifs étaient alors contraints d'habiter ce quartier, fermé par trois portes — la porte d'En-haut, la porte d'En-Bas et le portalet de la Calandre. Surnommée parfois « escolo », la synagogue fut rebâtie entre 1785 et 1787 par François Franque et richement décorée. Elle comprenait plusieurs espaces destinés à la vie communautaire, notamment un bain rituel, une boucherie, une boulangerie, une salle d'étude et une salle de mariage. Détruite par un incendie en 1845, elle fut entièrement reconstruite en 1846 par l'architecte Joseph-Auguste Joffroy. Le bâtiment a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 21 août 1990. Sur le plan architectural, la salle de prière actuelle est une rotonde néo-classique, couverte d'une coupole et soutenue par des colonnes blanches, intégrée dans un volume de plan carré. Le mobilier est en noyer. On note l'absence du siège d'Élie, élément qui distinguait les synagogues comtadines.

Liens externes